Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 U17 Nationaux, En Avant de Guingamp

#EA Guingamp.Il garde le but des Rouge et Noir avec une attelle

24 Avril 2018 , Rédigé par Denis MALLEDANT Publié dans #Presse-Média

Source : https://www.ouest-france.fr/sport/football/ea-guingamp/ea-guingamp-il-garde-le-des-rouge-et-noir-avec-une-attelle-5702876

Hugo Barbet déclare être à 100 % aujourd’hui. Mais par sécurité, il continue de jouer avec une attelle à l’épaule droite.
Hugo Barbet déclare être à 100 % aujourd’hui. Mais par sécurité, il continue de jouer avec une attelle à l’épaule droite.

À 16 ans, Hugo Barbet a intégré cette saison le groupe des U19 de Guingamp. Blessé durant neuf mois après une luxation de l’épaule, il rejoue depuis janvier… Avec une attelle.

 

Assis sur une chaise, à l’accueil de l’Akademi, Hugo Barbet attend. À voir ce grand gaillard aux yeux marron de 1,89 m pour 81 kg, on jurerait qu’il est âgé de 20 ans. Pourtant, le lycéen en Première ES n’a que 16 ans. Et il est déjà pétri de talent.

Originaire de Vendée, Hugo démarre sa carrière de footballeur dans sa ville natale : Challans. À 6 ans, le futur gardien fait ses premiers pas comme… Joueur de champ. « Je jouais au milieu », précise-t-il. « Et puis, dans un tournoi, vers mes 8 ou 9 ans, j’ai fini par aller au but car notre gardien était absent. Ça m’a plu et depuis, je n’ai pas quitté le poste. »

Sans téléphone

 

À 13 ans, le jeune gardien intègre le pôle espoir de Saint-Sébastien, dans la banlieue nantaise. Deux années de formation au bout desquelles il décroche un contrat avec En Avant. « J’ai fait un stage là-bas puis l’entraîneur des gardiens est venu me voir lors d’une rencontre face à Angers, en U14, à Challans. Ce jour-là, je sors un gros match. Au final, on m’a proposé un contrat de trois ans à Guingamp. Et j’ai décidé de signer. »

 

Le gardien pose donc ses valises dans les Côtes-d’Armor en juillet 2016. « Le plus dur, c’était la reprise », raconte-t-il. « On saute un mois et demi de vacances. Ça fait bizarre la première année. Nous sommes dans un petit coin, à Pommerit-Jaudy : nourris et logés dans un lycée agricole. Il y a un partenariat avec le club depuis longtemps. On fait 25 minutes de bus pour aller s’entraîner. Ça fait presque deux heures de routes dans la journée. C’est dur. »

Autre difficulté pour lui et ses camarades : se passer du téléphone. « Il n’y a pas de connexion là-bas. Mais je trouve que c’est une bonne chose. Ça resserre les liens d’équipe. Tu te fais de bons potes. Au pôle espoir non plus on n’y avait pas droit. On le mettait dans une boîte et on le récupérait le vendredi soir. »

« J’en ai bavé, ça a payé »

 

C’est d’ailleurs là-bas qu’Hugo Barbet est devenu copain avec Émilien Waflart. Un jeune de son âge qui évolue désormais au Stade Rennais. « On se chambre un peu mais on reste bons amis. D’ailleurs nous allons peut-être jouer l’un contre l’autre ce week-end, en U17. Lui est capitaine et joue en n° 10. »

 

Éloigné des terrains après une luxation de l’épaule droite, en mai 2017, Hugo a repris la compétition en janvier, avec les U17. « Il me fallait du repos. Après des séances de kiné, j’ai passé des heures à la salle de musculation pour que mon épaule soit très solide. Depuis, je joue avec une sorte d’attelle. Je pense que l’an prochain on va l’enlever. J’ai fait un très gros travail avec le préparateur physique. Et je l’en remercie parce que j’en ai bavé, mais ça a payé. »

Au point que le jeune gardien a réussi à remplir l’objectif fixé avant sa blessure : jouer avec les U19. Il a d’ailleurs préservé sa cage inviolée, il y a deux semaines, face à Angers (1-0). « La saison prochaine, je voudrais m’imposer en U19 et faire mes premiers entraînements avec le groupe pro », confie-t-il.

« Chanter la Marseillaise »

Présélectionné en équipe de France U17, sa blessure l’avait empêché de se montrer en fin d’année 2017. Mais il compte bien se rattraper. « Ce qui me manque, c’est d’enchaîner les matches, la régularité. Nous sommes quatre dans la course, à peu près du même niveau. Je le suis moins maintenant, avec ma blessure… Mais j’espère revenir la saison prochaine. »

Alors qu’Hugo a signé il y a un mois un contrat d’un an à Guingamp, comme aspirant, il ne se fixe aucune limite. « Mon rêve, ce serait de gagner une Coupe du monde. Déjà, être international et chanter la Marseillaise. Je la connais par cœur. » Et pourquoi pas se retrouver sur le terrain face à son idole, l’international belge Thibaut Courtois.

Article du Ouest-France, écris par Yann CLOCHARD.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très bon article. <br /> Que ce soit une attelle ou de bandes de taping / strapping, les équipements médicaux dans le sport de haut niveau permettent d'accompagner les sportifs dans leur rééducation sans négliger leurs performances. <br /> En souhaitant bonne chance à ce jeune gardien !
Répondre